Les différents constituants de la terre

On se pose peu la question mais quels sont les différents composants de la terre que nous utilisons ? Quels en sont les différents constituants ? De quoi est – elle formée et comment obtenons nous de de l’argile qui est notre matière première ? Un peu de théorie donc et de science aussi… Tu verras ce n’est pas très compliqué ! Allez aujourd’hui c’est « back to basis » !

Schématiquement, voici notre terre :

Le noyau :

Le noyau de notre terre est solide. Il est constitué de roches très dures, principalement du fer et du nickel respectivement à 90 % et à 10 %. Ce sont ces oxydes de fer et de nickel qu’on utilise pour les émaux. Sa température est de 4500°, c’est très très chaud !

Le manteau inférieur :

Il reste très dur et est composé presque à 100% de pérovskite (du nom du minéralogiste qui l’a découvert) qui est est une structure cristalline commune à de nombreux oxydes.

Le manteau supérieur :

Il est plutôt magmatique. Il est constitué de roches volcaniques dont le basalte qui a été fabriqué pendant les éruptions volcaniques.
Le basalte c’est : 49% de silice, 15% d’alumine, 3% d’alcalin (KNaO) et 11% de fer. On retrouve déjà les matières premières que l’on utilise dans la céramique !

La croûte terrestre :

Juste sous la croûte terrestre on trouve les roches plutoniques qui sont différentes des roches volcaniques. Parmi celles-ci on trouve le granite. Le granite c’est 70% de silice, 14, 5% d’alumine, 8,6% d’alcalin (le KNaO), 3% de fer, 2,6% de calcium et 1% de magnésium.

Ce qu’il faut retenir :