Glossaire

A comme…

Alumine : L’alumine, ou oxyde d’aluminium, est un composé chimique de formule Al2O3. Il s’agit d’un solide blanc inodore insoluble dans l’eau

Argile : Matière rocheuse naturelle à base de  silicates ou d’aluminosilicates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l’altération de silicates à charpente tridimensionnelle, tels que les feldspaths. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse, traitée ou raffinée avant emploi, à la fois meuble ou plastique

B comme…

Biscuit : Première cuisson de faïence. Elle se fait en générale à 1020° ou 1050°, en tous les cas plus haut que l’émaillage de la pièce qui pourra se faire à 1000°.

C comme…

Cuir : C’est un état de la terre. Après le tournage, la terre est trop mouillée pour être travailler au tournassage. Il faudra laisser sa pièce à la consistance cuir (appelée aussi au vert). On dit que la pièce est au cuir lorsqu’on ne peut plus la déformer en pressant la pièce, mais qu’avec l’ongle on peut encore faire une marque. Le temps de séchage dépend de l’humidité dans votre atelier.

Cuisson oxydante : C’est une cuisson ou l’oxygène, tout ou partie, est libre dans l’atmosphère du four. Ce sont ces atomes d’oxygène qui seront utilisés lors de la cuisson. Elle a lieu durant la totalité de la cuisson. C’est la cuisson que l’on obtient dans un four électrique.

Cuisson réductrice : C’est une cuisson dans laquelle on réduira, pendant un moment, les atomes d’oxygène. La cuisson devra dès lors chercher, pour se faire, des atomes d’oxygène, qui se trouveront dans l’émail. C’est une cuisson qu’on peut obtenir dans un four à gaz ou à bois. Les atomes d’oxygène contenu dans l’émail, durant la cuisson donneront des couleurs et ou des effets différents au pièces émaillées.

D comme…

Dégourdi : C’est la première cuisson de grès. Elle se fait à 980°. A cette température elle permet d’obtenir un tesson non fermé sur lequel l’émail adhèrera mieux.

E comme…

Ébauchoirs : Les ébauchoirs sont des outils en métal ou en bois avec des extrémités plates, pointues ou courbées. Ils sont utilisés pour creuser, sculpter et texturer l’argile, ainsi que pour enlever l’excès de matière lors de la création de formes.

Engobe : Revêtement mince à base d’argile délayée (colorée ou non), appliqué sur une pièce céramique (tesson) pour modifier sa couleur naturelle, pour lui donner un aspect lisse ou pour obtenir une couche de base aux propriétés physico-chimiques spécifiques réagissant avec l’émail.

Email : Revêtement vitreux destiné à recouvrir la céramique. Il fond à une certaine température. On trouve des émaux basse température, pour la faïence et haute température pour le grès et la porcelaine. Il sert à étanchéifier la pièce.

Esteque : Elles sont faites de bois ou de métal utilisés pour façonner et lisser l’argile. Ils sont particulièrement utiles pour aider à façonner un pot lors du tournage

F comme…

Faïence : mélange de potasse, de sable, de feldspath et d’argile. C’est l’un des plus anciens mélanges employés en céramique.

Feldspath : est un minéral de la famille des tectosilicates, dont la composition est celle d’un aluminosilicate de sodium, de potassium ou de calcium. Il existe de nombreux feldspaths, dont les principaux sont l’orthose ou le microcline (potassique), l’albite (sodique) et l’anorthite (calcique).

G comme…

Grès: un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C d’une pâte généralement composée d’une terre glaise mêlée à des grains de sable fin.

K comme…

Kaolin: argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine

N comme…

Nériage: Le nériage est une technique japonaise de poterie qui consiste à mélanger différentes argiles de couleurs distinctes pour créer des motifs et des effets marbrés dans la poterie.

Nerikomi:
Le nerikomi est une technique japonaise de poterie similaire au nériage, mais qui se concentre davantage sur la création de motifs complexes et détaillés en manipulant différentes couleurs d’argile.

P comme…

Point de chaux: C’est lorsqu’une particule de plâtre se retrouve dans ton argile. Le plâtre c’est de la chaux. Cette dernière absorbe l’humidité. Si un morceau de plâtre se retrouve dans une céramique tournée, il absorbera l’humidité ambiante et ta céramique finira par fendre. En principe c’est une fente bien reconnaissable car la pièce se casse net dans toute sa longueur ou sa hauteur.

Porcelaine: La porcelaine est une céramique fine et translucide qui, si elle est produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1 200 °C, prend le nom plus précis de porcelaine dure.

S comme…

Silice: La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.

Sgrafitto: Le sgraffito est une technique de décoration de la poterie qui implique d’inciser ou de gratter la surface d’une pièce de poterie pour révéler la couche d’argile sous-jacente.

T comme…

Tournage: Le tournage est l’étape ou on façonne la pièce. Centrée sur la girelle, cette dernière va être travaillée afin de lui donner une forme précise.

Tournassage: Le tournassage est l’étape ou on finalise la pièce. A l’aide de tournassins ou de mirettes on va affiner la pièce, élaborer un pied de façon a obtenir un produit fini qui partira au séchage.