L’argile c’est quoi ?

Nous avons vu dans un article précédent les différents composants de la terre et comment se forme le granite qui est à l’origine de l’argile. Ici on aborde plus précisément ce qu’est l’argile que nous utilisons. Un petit voyage dans un temps très reculé et dans le monde des composants de l’argile.

La décomposition du granite et de l’argile :

Le granite provient des massifs anciens : Bretagne, Auvergne, Vosges. Il se décompose de deux façons différentes : décomposition saine qui devient du sable
décomposition décomposée qui devient de l’argile
Si on donne une définition chimique de l’argile c’est du silicate d’alumine déshydraté. Sa formule chimique est :
6SiO2 + AI2O2 + 2H2O.

Lors de son voyage le granite s’est décomposé par différents éléments.

  • Les plaques tectoniques : Les roches magmatiques / métamorphiques
  • L’eau : La force chimique
  • Le gel, les glaciers : La force physique
  • Le vent : La force éolienne
  • La végétation
  • Les saisons (provoquées par l’axe de la terre)

Les cours d’eau déposent sur leur parcours du sable et de l’argile provenant de l’érosion des massifs montagneux. L’argile, plus lourde que le sable se concentre dans les lacs et dans les bassins. Avec le temps, ces derniers s’assèchent provoquant les gisements d’argile que l’on exploite pour en sortir l’argile avec laquelle nous façonnons nos pots.
Il existe deux types d’argile les primaires et les secondaires. Les argiles primaires sont moins abondantes que les argiles secondaires. Elles se trouvent principalement à l’endroit où elles se sont formées. Un troisième composant, le feldspath est également une roche résultant de l’érosion du granite.

Le feldspath :

Il résulte de l’érosion du granite. Sa composition est donc très proche de celle du granite. Le feldspath potassique est par exemple composé de KNaO (sodium et potassium), de Ca (calcium), d’AI2 (alumine), de SiO2 (silice).
Notons que le KNaO (Feldspath potassique) est une matière première très utilisée par les potiers dans la composition de l’émail et qu’il ne se trouve pas à l’état naturel. C’est en réalité un composé de potassium et de sodium qui sont deux éléments naturels. Dans le tableau périodique des éléments, ils sont définis comme des alcalins.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/TPE_(fr).pdf

Les argiles primaires :

Elle sont composées de granite en décomposition et d’une faible dégradation de la roche sédimentaire. Elles sont très pures mais également très grossières. C’est principalement la Kaolinite ou le Kaolin (le composant majeur de la porcelaine). C’est une argile assez dure, pauvre en élément. La Kaolinite est composé d’alumine et de silice.

Les argiles secondaires :

Elle résultent d’une dégradation plus affinée et plus avancée de la roche. Elles ont une granulosité plus faible que les argiles primaires du fait qu’elles ont voyagé et subit des modifications Elles peuvent avoir accumulées plusieurs éléments comme du manganèse, de la potasse, du titane, du fer, du feldspath, du mica, de la silice, du sable et du calcium.
Le fer est un élément majeur des argiles secondaires. C’est un agent de liaison car ses atomes se marient facilement et l’argile en devient plus plastique.

Celle que nous utilisons sont :

  • La faïence (terre basse température)
  • Le grès (terre haute température)
  • La porcelaine (terre haute température)

La différence entre un grès, une faïence ou encore une porcelaine, c’est la différence de leurs constituants mais ces terres sont toutes des argiles secondaires.

Ce qu’il faut retenir :

J’espère que cet article t’aura éclairé sur la matière première que nous utilisons le plus. A bientôt et n’hésite pas à poster tes commentaires !

Laisser un commentaire