Il y a de nombreuses techniques de pose de l’engobe. Petit aperçu celles-ci. L’engobe est de la terre que l’on a coloré avec des pigments. Pour tout savoir sur la préparation des engobes https://lesmainsetlargile.com/2023/07/07/preparer-ses-engobes/
Il se pose le plus souvent sur une pièce à la consistance cuir, même si certaines techniques permettent de le poser sur biscuit ou dégourdi.
Etant donné toutes les techniques d’application, tu auras des rendus différents. A toi d’essayer pour voir celle qui te convient le mieux !
Décoration à la poire :
La poire est un outil qui permet de déposer l’engobe sur ta pièce. Elle permet de faire des reliefs, des gouttes, des points ou encore des accumulations de grain. Pour un résultat optimal, l’engobe doit être un peu crémeux afin de bien adhérer sans couler. Les poires s’achètent chez les fournisseurs de céramique
Décoration au pinceau :
Tu peux passer l’engobe au pinceau comme tu le ferais avec de la peinture. Pour un résultat optimal je te conseille au moins 2 couches croisées. Il faut laisser sécher entre les couches pour un meilleur rendu.
Le sgraffito :
Cette technique permet de faire apparaître des motifs sur l’engobe. Tu engobes ta pièce avec un engobe de couleur et après, avec un outil de modelage, tu incises ton engobe. Tu pourras ainsi faire apparaître la couleur de la terre qui se trouve sous la couche d’engobe.

Le mishima :
C’est l’exact inverse du sgraffito. Sur une terre à la consistance cuir on fait des incisions pour créer notre décor. Ensuite on remplit les creux avec un engobe en superposant les couches. Enfin, on enlève le surplus avec une estèque souple ou rigide pour ne garder l’engobe que dans les creux. On pourra finir la pièce à sec avec un papier de verre très fin.
Les réserves et les pochoirs :
Les réserves sont en fait le dessin qui est « réservé » pour ne pas recevoir l’engobe. Elle peuvent avec différent produit
- A la cire d’antiquaire en pâte diluée à l’essence de térébenthine ou encore à la cire liquide ménagère (préférer la cire incolore). Cette dernière brûlera à la cuisson.
- A la paraffine, que l’on peut faire chauffer au bain marie électrique (dans un chauffe biberon par exemple) pour la rendre liquide. Comme la cire, elle brûlera à la cuisson.
- Au latex liquide, mais ce dernier devra être délicatement retiré avant cuisson.
- Avec du scotch mais comme le latex celui-ci devra être retiré délicatement avant cuisson
- Au papier que l’on appliquera avec une éponge humide et qui lui aussi devra être retiré avant cuisson.

Le jaspé :
C’est une technique qui consiste à verser différentes couleurs d’engobe en les superposant les unes sur autres puis en tournant la pièce pour provoquer des coulures et des mélanges. On peut également lier les engobes en les tirant avec une plume ou un outil pour obtenir un effet différent.
Les marbrures :
Cette technique s’obtient en mélangeant les différentes couleurs d’engobe avec un pinceau directement sur la pièce.
Le polissage :
On peut polir l’engobe posé sur la pièce avec un objet dur, du type galet, une cuillère, etc. On appliquera souvent cette technique à des terres de basse température afin d’éviter la vitrification et de garder l’objet poli. Sur les terres haute température la pièce restera tout de même brillante.
A l’éponge :
En trempant une éponge dans un ou plusieurs engobes colorés. On obtient un effet de dégradé.

Par aspersion :
A l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dent on peut décorer à l’aide de gouttelettes aléatoires.
Enfin pour les plus artistes d’entre nous on peut dessiner au pinceau avec plusieurs engobe colorés.
Tu vois il y a beaucoup de techniques qui peuvent être utilisées. Ce large choix te permet vraiment de donner libre cour à ta créativité. C’est à toi de les tester et de te les approprier.
Si cet article t’a aider n’hésite pas à laisser un commentaire ou une question.

