L’émaillage, c’est appliquer une couche de verre fondu sur ton biscuit ou dégourdi, pour la protéger, lui donner de la couleur, ou lui conférer un aspect esthétique. Pour une utilisation correcte, l’émail doit être à la bonne densité entre 1,4 et 1,6. La consistance est souvent décrite comme pate à crêpe. Pour ma part, je dirais qu’il faut qu’il soit onctueux, et qu’il coule de manière fluide.
Attention au matière première achetées sous forme de poudre. Il est nécessaire de mettre un masque durant les manipulations de ces dernières.
Le pinceau :
l y a plusieurs utilisations de cette technique, émaux de Longwy, émaux cloisonnées, décor sur émail, majolique. Dans tous les cas, l’émail est appliqué à l’aide d’un pinceau sur la surface de la pièce. Cela permet un contrôle précis de l’application de l’émail et est souvent utilisé pour des détails fins ou des designs complexes.
Le Trempage :
C’est plonger la pièce dans un bain d’émail liquide pour l’enduire uniformément. Cela peut se faire de différentes façons, à la main ou avec une pince à émailler. Après le trempage, on retire la pièce et l’émail sèche assez rapidement, formant ainsi une couche de poudre sur toute sa surface.
Le pichet :
Prolongement du trempage. Il suffit d’émailler d’abord l’intérieur de la pièce, puis la retourner sur une grille après séchage. Ensuite mettre l’émail dans un pichet et le vider en une couche homogène sur la pièce.
Le pistolet :
Cette technique utilise un pistolet pulvérisateur pour appliquer l’émail sous forme de fines particules sur la surface de la pièce. Il permet un émail très homogène.
Ces techniques d’émaillage peuvent être utilisées seules ou combinées pour créer une large gamme d’effets et de styles. Bien d’autres techniques peuvent être testées, essayées pour magnifier les pièces. Chaque potier a ses préférences, ses trucs et astuces pour émailler ses oeuvres. Il a aussi, par habitude la connaissance de son propre émail surtout si c’est lui qui le créé.
Je fais mes propres émaux et j’ai mes propres techniques et je peux échanger dans les commentaires pour plus d’explications ou conseils.

