Les oxydes en céramique sont utilisés non seulement pour leurs propriétés techniques dans les applications industrielles, mais aussi pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles dans les céramiques utilitaires et décoratives. Voici un petit aperçu des principaux oxydes et de leur utilisation :
Dioxyde de titane (TiO₂)
Utilisé pour les émaux et les glaçures blanches, offrant une couverture opaque et brillante. Il peut être ajouté aux émaux pour améliorer la brillance et l’opacité, et utilisé dans les pigments pour obtenir des couleurs vives et résistantes à la lumière. Il apporte un côté satiné et va donner un blanc assez chaud. Sur une base de fer, il donne du bleu.
Oxyde de rutile :
95% de titane et 5% de fer. Pas de toxicité alimentaire
Oxyde de fer (Fe₂O₃)
Utilisé pour les glaçures et les émaux qui donnent des couleurs allant du rouge, au brun, voire noire, très résistantes à l’usure. Employée dans beaucoup d’émail pour créer des effets rustiques et naturels dans les glaçures et les finitions de surface. Les oxydes de fer sont également utilisés dans les engobes pour des décorations en relief et des effets de texture. Il donnera des Tenmoku, ou encore des gouttes d’huile.
Dans un milieu Feldspathique il tendra vers une couleur aubergine alors de que dans un milieu magnésien il donnera plutôt des bruns au reflets verts. Il n’est pas toxique.
Oxyde de cobalt (CoO)
Utilisé pour des émaux et des glaçures bleues très résistantes et stables. Très prisé pour cette coloration bleue intense des céramiques, notamment dans les porcelaines chinoises et les faïences européennes. Attention, le cobalt est toxique, jamais plus de 2%. Dans un milieu calcique il donnera un bleu pâle, dans un milieu feldspathique un bleu plus soutenu, dans un milieu magnésien il donne plutôt un mauve.
Oxyde de cuivre (CuO)
Il donne des couleurs verts et turquoises. Il peut offrir une large palette de couleurs allant du vert au rouge lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres oxydes et dans différentes atmosphères de cuisson (oxydante ou réductrice). Dans un milieu calcique, il donne un vert pâle, dans un milieu feldspathique il donne un vert lichen dans un milieu magnésien un vert olive.
Oxyde de chrome (Cr)
Dans un milieu magnésien, il va donner un beige saumon alors que dans un milieu calcique ou feldspathique il donnera un vert. Dans un milieu calcique avec de l’étain il peut donner des roses. Le rose ne se développe que dans le milieu calcique. Toxicité alimentaire : Maximum 3%.
Oxyde de manganèse (Mn)
Il est utilisé dans les glaçures pour des effets de couleur allant du brun au noir. Il peut être utilisé pour réchauffer un blanc froid. Il crée des effets de textures et de couleurs intéressantes dans les glaçures, souvent utilisé pour des finitions rustiques et naturelles. De 2 à 3%. Attention car il a tendance à buller. Toxicité alimentaire 4%
Oxyde de zinc (ZnO)
Utilisé dans les glaçures pour réduire les craquelures et améliorer l’adhérence. Contribue à des effets de surface variés dans les émaux, y compris des finitions brillantes et lisses. Par contre c’est un fondant donc il peut rendre un émail plus coulant. Toxicité alimentaire 4% maximum
Oxyde d’étain (Sn)
Il peut être utilisé avec du chrome pour faire des roses. Utilisé seul il donne un blanc plutôt froid. Ne pas utiliser avec les glaçures magnésiennes. Maximum 5%.
Oxyde de Nickel (Ni)
Il donne du brun. Dans un milieu calcique entre 0,3 et 1% il donne un joli gris. Dans un milieu magnésien entre 1 et 1,5% donne du vert amande tirant vers le jaune. Toxicité alimentaire : 3% maximum
Ces techniques et matériaux permettent aux artisans céramistes de créer des pièces à la fois fonctionnelles et artistiques, répondant à des besoins utilitaires tout en offrant une grande valeur esthétique.

