10 livres sur la céramique et l’émaillage

Pourquoi parler bouquin ? Aujourd’hui, avec toutes les vidéos You Tube, Facebook, Tiktok, on a tous un peu tendance à aller directement voir la pratique. Malgré tout, il y a un aspect peu ou pas aborder dans les vidéos c’est la partie théorique. Et pourtant la théorie est primordiale en céramique. Il faut savoir ce que l’on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait.

Il n’y a pas à proprement parler de livres de « cours » sur la céramique. C’est un sujet si vaste que condenser tout le savoir dans un seul et même ouvrage semble tout bonnement impossible. Sur le marché on trouve ce qu’on peut appeler des ouvrages « de référence », que je résume sous deux grands thèmes principaux : Les techniques de façonnage et l’émaillage.

Je te propose ici plusieurs ouvrages, de références ou que j’ai trouvé pertinents et qui peuvent être intéressant de consulter pour mieux comprendre à la fois le façonnage et l’émaillage. Ce sont des ouvrages que j’ai et que j’ai consulté ou que je consulte encore régulièrement.

Le livre du Céramiste de Duncan Hooson et Anthony Quinn (édition Ateliers d’art)

C’est un gros pavé de plus de 300 pages, divisé en huit parties et qui est très complet. Il aborde la céramique en totalité, outils, façonnage, cuisson, émaillage, conception et pratique professionnelle. C’est un ouvrage de référence pour les céramistes qu’ils soient amateurs ou encore qu’ils envisagent une pratique professionnelle et la promotion de son travail. Si tu ne dois acheter qu’un livre, c’est celui là que je te conseillerais.

Très bien conçu, il est facile d’accès. Le lecteur peut s’y retrouver aisément grâce à un navigateur sur la page de gauche et des fiches techniques sur la page de droite qui comportent schémas, photos et explications.

La poterie au tour de Barbaformosa (édition Grund).

Ce livre grand format aborde essentiellement la technique de tournage et du tournassage. Il comporte énormément de photos pas à pas qui explique les gestes nécessaires pour façonner n’importe qu’elle pièces, cylindres, bols, forme bombées, formes plates, emboitement, etc..
Un autre de ces grands atouts sont les schémas expliquant les défauts de tournage liés à chaque forme.
C’est un livre un peu daté qu’on peut encore trouver facilement en occasion pour un prix tout à fait accessible.

Poterie pas à pas Jacqui Atkin (édition Marabout)

C’est un petit livre qui aborde différentes techniques de façonnage, modelage, estampage, plaque et tournage.
L’intérêt de ce livre est qu’il est divisé en projet à exécuter. Tu peux suivre les étapes pas à pas et réaliser différents objets sympas. Tu apprends ainsi à maîtriser les techniques de base de manières ludiques et créatives.
C’est un livre que je conseille aux débutants. Tu peux appréhender le travail de l’argile, te familiariser avec la matière. Il propose de travailler avec très peu d’outil et donc un investissement minimum. De plus les projets proposés sont petits, tu peux donc faire ça facilement dans une pièce.

Céramique Profils & création de Neal French (édition Eyrolles)

Un petit livre de 79 pages entièrement consacré aux formes. A mon avis, il est plus facile d’accès pour les débutants que le très connu « Répertoire de formes » de Grégoire Scalabre.

Bien conçu, clair et concis, il répertorie toutes les formes principales que l’on trouve en céramiques, bols, coupes, théières, tasses et mugs, beurriers, jattes et autres.

Sur la page de gauche des photos montrant l’objet réalisé et sur la page de droite, en miroir, le dessin en coupe des formes, incluant des commentaires sur la forme et son utilité.

Il propose également un travail sur les anses, les couvercles et les becs ce qui est primordial quand on veut aborder des pièces un peu plus complexes.

Céramique design et création d’Anthony Quinn (édition Eyrolles)

Du même auteur que le Livre du céramiste, c’est un recueil très bien conçu qui se concentre sur tout ce qui concerne un projet de création.

Divisé en 4 parties, il abordera aussi bien le processus de création, les aspects pratiques, les différentes techniques de façonnage et les concepts artistiques.

Souvent, le débutant est un peu perdu dans ce qu’il veut faire, comment il peut le faire et pourquoi il a envie de créer telle ou telle pièce. Ce livre lui expliquera les chemins à prendre pour construire un projet de A à Z et l’aider à mieux maîtriser son aventure créative.

On y trouvera aussi très clairement des informations concernantle dessin et le dessin technique.

Les livres de Ulisse éditions qui sont des petits fascicules, peu chers et qui abordent de manière détaillée tous les aspects de la céramique. On les trouve facilement via internet ou dans les boutiques de fournitures de céramique.

Concernant l’émaillage il y a des dizaines d’ouvrage concernant la fabrication ou les techniques de pose. Je t’en propose ici quelques uns pour t’aider à appréhender ce sujet.

Mes premières bases de Glaçure Grès et Porcelaine de Georges Lantéri (édition Ulisse)

Petit livre de 96 pages qui te donnera une
première approche très basique de ce qu’est l’émaillage, les formules et les recettes. Il comprends aussi une terminologie alphabétique et un tableau des matériaux. Destiné principalement aux débutants, c’est une première approche de l’émail.
Pour les technique de pose, du même auteur L’émaillage de la terre ludique et créatif qui te donnera une première approche de la pose de l’émail.

La céramique Emaillage et décor de Joaquim Chavarria (édition Vial)

Un livre très complet sur l’émaillage. Il aborde de façon très précise la composition des glaçures, les techniques de pose, les différents décors possibles sur les pièces crues ou cuites.
Il balaye également tous les types de glaçures. Illustré par de nombreuses photos qui accompagnent le propos, tu peux ainsi voir le résultat final.
A noter, il parle également de la fabrication des émaux et propose une explication sur les formules et les recettes et la conversion de l’une à l’autre.
Pratiquement tous les types de décors sur céramique y sont abordés.
On trouvera également quelques recettes pour démarrer.

Pratique des émaux de grès de Daniel de Montmollin (édition atelier d’art)

Une référence pour tous les céramistes qui ont choisi de fabriquer eux-mêmes leurs émaux. C’est un livre très complet qui va offrir un descriptif de toutes les matières premières qui servent à la fabrication de l’émail, y compris leur formule chimique.
Il va également proposer une explication claire des formules et des recettes et des calculs nécessaires pour le passage de l’une à l’autre.
Sa particularité est d’offrir 60 diagrammes différents pour élaborer son émail, bases auxquelles seront ajoutées les oxydes pour obtenir une couleur.
Daniel de Montmollin travaillant principalement avec l’oxyde de fer, un chapitre entier est consacré à cette oxyde. Néanmoins d’autres oxydes peuvent être utilisées pour obtenir divers coloris.
C’est un ouvrage dont je me sers régulièrement pour élaborer mes propres émaux.

Emaux et glaçures céramique plus de 1100 formules Wolf E. Matthès (édition Eyrolles)

C’est un livre destiné à un public un peu plus averti. C’est également une référence pour tous ceux qui choisissent de faire leurs propres émaux.
En préambule il est très explicatif sur ce qu’est une glaçure et la relation émail/tesson.
Il est entièrement consacré aux formules pour tout type de cuisson oxydation et réduction pour basse et haute température.
Classé par couleur, il va proposer des formules chimiques permettant la réalisation des glaçures, elles vont être accompagnées d’une recettes en gramme.
De plus il abordera les défauts des glaçures et comment y remédier.


The complete guide to High-Fire Glazes de John Britt (édition Lark ceramics)

C’est un livre en anglais mais très facile d’accès grace aux outils numérique de traduction en ligne. Bien fait dans sa conception, il propose exclusivement des émaux haute température. Comme le Chavarria il donne des explications précises sur comment manipuler les matières premières de façon à obtenir un émail à bonne consistance.
L’ouvrage va être, comme le Matthès classé par couleur de glaçure. Il va par contre, non pas donner des formules, mais proposer plusieurs recettes immédiatement applicables. Très bien illustré, il montre les résultats finaux.
C’est un livre dont je me sers régulièrement.

Ces livres sont fait pour t’aider à parfaire des connaissances théorique. Toutefois, même s’ils sont très intéressant à consulter, ils ne peuvent remplacer une formation physique. Je ne peux que conseiller des cours dans un atelier pour parfaire ta pratique.
J’espère que cet article t’auras aidé. Laisse un commentaire !

Laisser un commentaire